Aidants

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche.

Pour qui ?

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. Les Cafés des Aidants permettent aux aidants d’échanger et de partager avec des pairs sur la relation d’aide en général et sur ce qui se joue au quotidien avec un proche en difficulté de vie. Des réponses sur les dispositifs d’accompagnement locaux et nationaux sont données par les animateurs. Les rencontres font l’objet d’un programme thématisé, où les professionnels proposent des échanges sur la situation de son proche, sur les relations avec les professionnels d’intervention, les autres membres de la famille, la conciliation avec la vie professionnelle etc. Le Café des Aidants permet également de trouver des informations concernant les aides financières, les lieux-ressources, les démarches à accomplir, etc. C’est aussi un lieu qui souligne les aspects positifs de la relation d’aide et qui permet de prendre conscience des limites de l’investissement de chacun.

Ce dispositif pérenne, permet d’accompagner les aidants sur le long terme en fonction du parcours de chacun et s’inscrit en complémentarité avec d’autres dispositifs.

Fonctionnement

Les cafés des aidants sur Péronne, Albert et Chaulnes restent une priorité forte des deux associations du GCAP dans le but d’accompagner le mieux possible les aidants dans la continuité de tous nos services, ainsi qu’en partenariat avec La Plateforme de Répit (soutien des aidants) et de nombreux autres partenaires..

Sur Péronne: Le premier vendredi du mois de 9h30 à 11h30  au Centre Social Mont Saint Quentin 5 Rue Jules Ferry

Sur Albert, Le premier vendredi du mois après midi de 14h00 à 16h00 (en cours de changement de lieu)

Sur Chaulnes, Le dernier lundi du mois de 9h30 à 11h30 à la librairie le livre enchanté

2bis Av. Aristide Briand

L’accès est gratuit et sans inscription (il n’y a que votre consommation à régler)

Pour le programme de Chaulnes cliquez ici

Pour le programme d’Albert cliquez ici

Pour le programme de Péronne cliquez ici

L’équipe

Ces rencontres sont co-animées par une infirmière et une psychologue, formées par l’Association française des Aidants.

Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site de l'Association Saint-Jean actuellement en cours de construction. Pour toute information complémentaire vous pouvez vous adresser au 03 22 84 48 61.