menu
  • qui-sommes-nous
    Qui sommes-nous ?
  • des-services-sur-mesure
    Des services sur mesure
  • politique-qualite
    Politique Qualité

Aide à Domicile

Vous avez plus de 60 ans, ou êtes en situation de handicap?: vous pouvez bénéficier d’aide à la personne et/ou à l’entretien de votre domicile : Dans un premier temps nous vous recommandons de prendre contact avec l’Association Saint Jean qui vous orientera vers le bon dispositif et vous aidera, si besoin, à mobiliser les aides les plus appropriées à votre situation.

                             Les différentes aides :

L’aide personnalisée à l’autonomie (APA)

Cette aide est attribuée par le conseil départemental aux personnes en perte d’autonomie (GIR 1 à 4). Le GIR, Groupe Iso-Ressources, correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible. Un évaluateur du département passe à votre domicile et évalue le nombre d’heures utiles en fonction de votre autonomie.

Il peut s’agir :

D’AIDE AUX ACTES DU QUOTIDIEN

  • Aide au lever et au coucher
  • Aide à l’habillage et au déshabillage
  • Aide à la toilette
  • Aide à l’élimination

D’AIDE POUR LES REPAS ET LES COURSES

  • Faire les courses
  • Préparer les repas
  • Aider à la prise des repas

D’AIDE POUR L’ENTRETIEN DU DOMICILE

  • Le ménage du domicile
  • Le repassage
  • L’entretien du linge

ACCOMPAGNER À LA VIE SOCIALE

  • Accompagner au bras pour les promenades
  • Accompagner en voiture pour les sorties
  • Aider à la prise de rendez-vous
  • Aide pour du répit

 

Une proposition de plan d’aide vous sera envoyée par la département et votre participation dépendra de vos revenus. Ne sollicitez pas l’APA si vous avez besoin uniquement d’aide au ménage ou aux courses car vous relevez d’un GIR 5 ou 6.

                                              2 modes d’intervention sont possibles :

              Le mode prestataire                                            Le mode mandataire                         

Cliquez ici pour consulter le dossier d’APA

Les caisses de retraites

Un plan d’aide peut également vous être proposé par votre caisse de retraite si vous relevez d’un GIR 5 ou 6 (CARSAT, MSA, SNCF…). Elles proposent des plans d’aide d’urgence en sortie d’hospitalisation. Ce dispositif doit être demandé par l’assistante sociale avant votre retour au domicile. Si vous avez plus de 75 ans, nous pouvons également les solliciter pour de l’aide-ménagère et de l’aide aux courses.

Les mutuelles

Nous travaillons en collaboration avec différentes mutuelles. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir à quelles aides auxquelles vous pouvez prétendre en sortie d’hospitalisation.

Prestation d’aide à la compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département pour toute personne ayant déclaré une situation de handicap reconnue par la MDPH, avant 60 ans. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer.

L’aide sociale

Si vous avez des difficultés à effectuer certains gestes du quotidien, l’aide sociale peut vous être attribuée par le département si vos ressources sont inférieures au barème des caisses de retraite. Elle est cumulable avec la PCH, et vous permet de rémunérer une personne qui viendra chez vous effectuer certaines tâches ménagères (aide pour les repas, aide pour les courses, le ménage, la lessive, …).

 

                                   L’aide à domicile de l’Association Saint-Jean

                                                                 Vos interlocuteurs:

Selon votre secteur d’habitation, un(e) responsable assurera le suivi des prestations à domicile (gestion des dysfonctionnements, réévaluation de l’accompagnement, visite à domicile…)

Pour le secteur de Péronne :

Mme Magali LE BOULCH – mleboulch@association-st-jean.com

Mme Erika CEZILLE  – ecezille@association-st-jean.com

Pour le secteur Chaulnes – Rosières :

Mme Frédérique HOORELBEKE – fhoorelbeke@association-st-jean.com (Chaulnes)

M BREMARD – bbremard@association-st-jean.com (Rosières)

Des agents de planification assurent les remplacements et sont en charge de vous prévenir en cas de changement sur votre planning.