Issue de la reprise du service de soins infirmiers assuré par les Sœurs Bleues de Péronne en 1977, l’Association Saint Jean a pour mission essentielle, et constante depuis 40 ans, de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance, quelles qu’en soient les causes, la situation et l’âge.
Pour ses responsables, le maintien à domicile est facteur clef de préservation de l’identité, la dignité, le bien-être physique, matériel et moral de chaque personne.
Son territoire d’intervention couvre une partie de l’Est de la Somme (cantons de Péronne, Chaulnes et Rosières…) : ce secteur, essentiellement rural, est caractérisé par une population vieillissante dont les revenus sont faibles ou moyens, la mobilité limitée par l’inexistence ou l’insuffisance de moyens de transports collectifs.
Son siège et ses bureaux principaux sont situés à Péronne, et, depuis janvier 2018, elle dispose d’antennes à Rosières et à Chaulnes.
Elle est membre actif des fédérations Nationales Adessadomicile (fédération d’associations et structures à but non lucratif -Aide, Accompagnement et Soins à la Personne) et UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Ouvres et organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux, reconnue d’utilité publique).