Issue de la reprise du service de soins infirmiers assuré par les Sœurs Bleues de Péronne en 1977, l’Association Saint Jean a pour mission essentielle, et constante depuis 40 ans, de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance, quelles qu’en soient les causes, la situation et l’âge.
Pour ses responsables, le maintien à domicile est facteur clef de préservation de l’identité, la dignité, le bien-être physique, matériel et moral de chaque personne.
Son territoire d’intervention couvre une partie de l’Est de la Somme (cantons de Péronne, Chaulnes et Rosières…) : ce secteur, essentiellement rural, est caractérisé par une population vieillissante dont les revenus sont faibles ou moyens, la mobilité limitée par l’inexistence ou l’insuffisance de moyens de transports collectifs.
Son siège et ses bureaux principaux sont situés à Péronne, et, depuis janvier 2018, elle dispose d’antennes à Rosières et à Chaulnes.
Elle est membre actif des fédérations Nationales Adessadomicile (fédération d’associations et structures à but non lucratif -Aide, Accompagnement et Soins à la Personne) et UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Ouvres et organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux, reconnue d’utilité publique).
Dans le respect de son histoire et de ses valeurs fondatrices (aider sans discrimination, respecter et considérer, donner priorité à l’humain, favoriser le maintien à domicile), l’Association place la Personne au cœur de ses préoccupations.
L’association affirme son attachement aux valeurs qui sous-tendent son action :
Pour répondre aux attentes de ses bénéficiaires et s’adapter aux mutations économiques et sociales, l’Association :
Ce qui implique de :
Organe de décision, le conseil d’administration, composé de bénévoles, choisit les orientations et priorités à mettre en œuvre.
Il participe aux groupes de travail qui contribuent à élaborer la politique nationale, régionale, départementale via :
Il crée, innove et reste ouvert aux expérimentations. (Café des Aidants, portage des repas, bibliothèque à domicile, etc).
Afin de permettre un pilotage au plus près, des indicateurs de mesure de l’activité sont examinés systématiquement en C.A.
170 collaborateurs (Auxiliaires de vie, Aides-soignantes, Ergothérapeutes, personnel administratif…) interviennent auprès de quelques 800 bénéficiaires.
L’ensemble des collaborateurs a pour objectif de :
Apporter les services les plus complets aux personnes de notre proche territoire, afin de :
Pour cela, nous mettons en œuvre une politique de :
Complémentarité :
Les activités s’étendent sur plusieurs cantons, selon les agréments des différents services ; le secteur très étendu ne bénéficie pas d’une infrastructure de transports développée : la première conséquence en est l’isolement des personnes.
L’association privilégie donc une approche coopérative :
Continuité :
Pour les prestations qui le nécessitent, nos services interviennent 7/7 jours en continu.
Coopération :
Pour atteindre l’objectif de complétude des besoins, nous n’avons pas vocation à fournir tous les services, mais la volonté de solliciter et coordonner, autant que nécessaire, les compétences présentes sur le territoire.
Qualité :
L’Association Saint-Jean a toujours eu une politique de services de Qualité.
Agréée qualité « Services aux personnes » en mars 1997, elle s’est obligée à aller au-delà en s’imposant l’effort d’obtention du label qualité AFNOR « Service aux personnes » en 2012 et maintient cette exigence majeure.
« Notre volonté est de » :
Poursuivre l’adaptation de l’offre : Tenir compte de l’intégralité des besoins dont le spectre évolue sans cesse (bibliothèque à domicile, visite de « contact », accès au numérique…, assistance administrative…).
Développer l’ancrage territorial : La priorité est donnée au développement d’une gamme complète de services contributifs d’un maintien à domicile de qualité, sur le territoire Est de la Somme, sans exclure les opportunités d’élargissement du périmètre d’intervention.
Moderniser/professionnaliser les services d’aide à domicile : Proposer, et/ou mettre en œuvre tout dispositif contribuant à :