Plateforme Mobilité

Service accompagnement véhiculé

Pour qui ?

Depuis 2013, l’Association Saint jean s’est engagée dans l’aide à la mobilité avec un service d’accompagnement destiné aux personnes âgées et en situation de handicap pour leur permettre de se déplacer, en toute sécurité, vers des services de droit commun (justice, santé…) ou de continuer à avoir une vie sociale (famille, courses…).

Comment ?

Vous contactez l’association au 03.22.84.48.61 ou à l’adresse suivante rcornee@association-st-jean.com pour vérifier la disponibilité, réserver votre transport et convenir des modalités (date, lieu, durée…). Notre coordonnateur mobilité vous établit un devis en fonction du temps d’accompagnement.

L’accompagnateur sera en charge de :

• Venir vous chercher à votre domicile, vous aider aux transferts,
  • Vous guider et vous orienter
  • Rester avec vous le temps de votre rendez-vous ou vous laisser seul selon votre volonté,
  • Vous aider à faire vos courses,
  • Vous ramener à votre domicile et s’assurer que vous soyez en sécurité
  • Vous aider en cas de démarche administrative.
  • Veiller au bon déroulement de l’ensemble de cet accompagnement

Une convention « mobilité solidaire » avec le département permet également de répondre au public bénéficiaire du RSA.

En 2017, nous avons fait le choix de répondre à l’appel à projet insertion professionnel du département dans le but d’enrichir et de développer notre offre de mobilité. Ainsi, nous avons créé une plateforme mobilité. Nous avons étoffé nos compétences, nos publics et nos actions dans le but qu’elle soit accessible au maximum de public.

A ce jour nous répondons à l’appel à projet de la fondation MACIF dans le but de la développer davantage et d’y apporter un axe primordial. En effet, nous souhaitons développer la mobilité douce ainsi que le covoiturage, deux solutions de mobilité indispensables pour notre plateforme.

La plateforme mobilité

Forte de son expérience sur la question de mobilité et de sa connaissance du territoire, l’association a fait le choix en 2017 de répondre à l’appel à projet insertion professionnel dans le but de créer une plateforme mobilité. L’objectif de celle-ci est d’accompagner les bénéficiaires du RSA, en parcours de recherche d’emploi, à trouver des solutions de mobilité. Cette plateforme est financée par les services du département.

Pour qui ?

La plateforme s’adresse aux bénéficiaires du RSA n’ayant pas de solution de mobilité

Comment ?

Votre référent social vous oriente vers la plateforme mobilité de l’association Saint Jean et le coordonnateur de la plateforme vous reçoit une première fois dans le but de travailler votre projet de mobilité.

En fonction de vos besoins et de vos attentes vous serez orientés vers différentes actions :

• Passage du code de la route (démarches administratives, cours de soutien)
  • Visite d’entreprises
  • Réparation de voitures
  • Aide à la recherche des différentes aides matérielles et/ou financières.
  • Recherche d’itinéraire et aide aux parcours
  • Aide à l’appréhension des transports en commun
  • Aide à l’appréhension de la conduite
  • Prêt de véhicule
  • Location de scooter
  • Atelier théâtre…

Nous pourrons également assurer certains de vos déplacements dans le but de répondre à des visites de droit commun (justice, santé …), ou des rendez-vous professionnels.

Cela permet d’intégrer plus sereinement votre parcours professionnel. Les points positifs de la plateforme :

Permet aux travailleurs sociaux de pouvoir travailler le projet dans sa globalité,
Permet de palier la carence en transport sur le territoire pour les personnes bénéficiaires du RSA, Permet de devenir autonome sur le sujet de la mobilité
Permet de favoriser le retour à l’emploi des personnes bénéficiaires du RSA,
Permet de lever des freins psychologiques
Permet de renforcer le partenariat sur le territoire Permet de diminuer l’isolement rural Cliquez ici pour accéder à la plaquette de la plateforme mobilité.

Cliquez ici pour accéder à la plaquette de la plateforme mobilité

La semaine bleue