Soins

SERVICE DE SOINS SSIAD INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD)

Pour qui ?

Pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie (Prioritairement GIR 1 à 4) et pour les personnes en situation de handicap de 18 à 60 ans ou souffrant de pathologies chroniques invalidantes sous réserves d’autorisation de place au sein d’un SSIAD.

La prescription médicale du médecin traitant, d’un médecin hospitalier ou d’un médecin d’établissement ou d’un service médico-social constitue l’acte qui déclenche la procédure d’admission par le SSIAD.

Le SSIAD peut être sollicité par la famille, les libéraux et les services médico-sociaux (SAD).

L’admission aura lieu à l’issue d’une évaluation réalisée par l’infirmière coordinatrice du SSIAD.

Le financeur d’un SSIAD est l’agence régional de la santé, qui décide du nombre de places autorisées.

Les missions d’un SSIAD :

Prévenir la perte d’autonomie

Eviter une hospitalisation

Faciliter un retour à domicile après une hospitalisation

Prévenir ou retarder la dégradation de la santé et retarder l’entrée en établissement

Dispenser des soins d’hygiène et de nursing

Le SSIAD effectue également un travail de coordination des soins, notamment avec les médecins traitants, les autres professionnels, les centres de santé, les établissements et services de santé et les établissements médico-sociaux et contribuent à l’éducation et à la prévention en matière de santé.

Comment ?

Les SSIAD assurent les soins de bases et relationnels (toilette et habillage, prévention d’escarres, aide à la mobilisation, gestion de l’incontinence). Ils peuvent être associés à des soins infirmiers techniques (pansements, injections, gestion des traitements…)

Le SSIAD de l’Association Saint Jean

L’équipe

Elle est composée :

d’une infirmière coordinatrice qui pilote l’équipe, réalise les visites d’évaluation au domicile, évalue les besoins, gère les entrées et les sorties sous le couvert de la directrice

-de 16 aides-soignantes qui réalisent les soins les soins d’hygiène et de nursing. Les aides-soignantes fonctionnent par tournées et disposent d’un véhicule de service de l’association. Les tournées sont organisées par secteur d’intervention et par priorités de soins.

L’association Saint Jean fait le choix de travailler avec les infirmières libérales pour que les bénéficiaires du SSIAD puisse garder leur infirmière à leur entrée dans le SSIAD.

Ces dernières sont rémunérées sur le budget du SSIAD de l’Association et doivent signer une convention de partenariat.

Lorsque l’état de santé de l’usager se dégrade et que le SSIAD ne peut plus assurer des soins de qualité, il est amené à travailler et/ou organiser un relais avec l’HAD du secteur.

Durée d’intervention et horaires

Le service assure la continuité des prestations de soins. A ce titre, il peut intervenir quotidiennement, y compris les dimanches et jours fériés si les besoins de la personne le nécessitent.

L’organisation des passages sont définies avec le bénéficiaire en fonction de ses besoins et des contraintes du service. Les horaires peuvent être fluctuante dans le temps.

Le nombre de passage sont également définis en fonction du projet de soin du bénéficiaire et de son autonomie.

Nombre de places et secteur d’intervention

Le SSIAD de l’association Saint Jean dispose d’une autorisation de 60 places pour personnes âgées et 10 places pour adultes handicapés.

Le SSIAD intervient sur la Communauté de communes Haute Somme, les cantons de Combles, Péronne et Roisel. (voir carte).

Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site de l'Association Saint-Jean actuellement en cours de construction. Pour toute information complémentaire vous pouvez vous adresser au 03 22 84 48 61.