Pour qui ?
Pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie (Prioritairement GIR 1 à 4) et pour les personnes en situation de handicap de 18 à 60 ans ou souffrant de pathologies chroniques invalidantes sous réserve d’autorisation de places au sein d’un SSIAD. La prescription médicale du médecin traitant, d’un médecin hospitalier, d’un médecin d’établissement ou d’un service médico-social constitue l’acte qui déclenche la procédure d’admission par le SSIAD. Le SSIAD peut être sollicité par la famille, les libéraux et les services médico-sociaux (SAD). L’admission aura lieu à l’issue d’une évaluation réalisée par l’infirmière coordinatrice. Le financeur d’un SSIAD est l’Agence Régionale de la Santé, qui décide du nombre de places autorisées.
Les missions d’un SSIAD :
° Prévenir la perte d’autonomie ° Faciliter un retour à domicile après une hospitalisation
° Eviter une hospitalisation ° Dispenser des soins d’hygiène et de nursing
° Prévenir ou retarder la dégradation de la santé et retarder l’entrée en établissement
Le SSIAD effectue également un travail de coordination des soins, notamment avec les médecins traitants, les autres professionnels, les centres de santé, les établissements et services de santé et les établissements médico-sociaux et contribue à l’éducation et à la prévention en matière de santé.
Comment ?
Les SSIAD assurent les soins de bases et relationnels (toilette et habillage, prévention d’escarres, aide à la mobilisation, gestion de l’incontinence). Ceux-ci peuvent être associés à des soins infirmiers techniques (pansements, injections, gestion des traitements…)
L’association Saint Jean a fait le choix de travailler avec les infirmières libérales pour que les bénéficiaires du SSIAD puissent garder leur infirmière à leur entrée dans le SSIAD. Ces dernières sont rémunérées sur le budget du SSIAD de l’Association et doivent signer une convention de partenariat. Lorsque l’état de santé de l’usager se dégrade et que le SSIAD ne peut plus assurer des soins de qualité, il est amené à travailler et/ou organiser un relais avec l’Hospitalisation A Domicile du secteur.
Durée d’intervention et horaires :
Le service assure la continuité des prestations de soins. A ce titre, il peut intervenir quotidiennement, y compris les dimanches et jours fériés si les besoins de la personne le nécessitent. L’organisation des passages est définie avec le bénéficiaire en fonction de ses besoins et des contraintes du service. Les horaires peuvent être fluctuants dans le temps. Le nombre de passages est également défini en fonction du projet de soins du bénéficiaire et de son autonomie.
Nombre de places et secteur d’intervention :
Le SSIAD de l’Association Saint Jean dispose d’une autorisation de 60 places pour personnes âgées et 10 places pour adultes handicapés. Il intervient sur la Communauté de Communes Haute Somme, les cantons de Combles, Péronne et Roisel. (voir carte).