menu
  • qui-sommes-nous
    Qui sommes-nous ?
  • des-services-sur-mesure
    Des services sur mesure
  • politique-qualite
    Politique Qualité

VOEUX 2024

L’association Saint-Jean a présenté ses vœux aux personnels en présence des membres du Conseil d’Administration.

Le Président Luc Faity s’est adressé à tous les salariés et administrateurs :

“Chers salariés, chers administrateurs,
Je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année à partager avec tous ceux qui vous sont proches. L’occasion également de cette cérémonie pour vous exposer les nombreux projets à venir pour notre association. Association qui a su évoluer en fonction des besoins des personnes qu’elle accompagne mais également des besoins de ses salariés. Aussi, il est important, en introduction, de vous remercier car vous êtes le reflet des valeurs portées par la gouvernance et la direction, et sans votre engagement et votre professionnalisme rien ne serait possible.

Nous sommes conscients que le secteur médico-social subit une crise de vocations alors qu’il est en plein essor.
Aussi, nous nous sommes adaptés dans le but de continuer à recruter dans de bonnes conditions pour le bien-être des personnes que nous accompagnons au quotidien :
En effet vous avez pu bénéficier de plusieurs mesures telles que l’avenant 43, puis l’avenant 54 qui nous ont permis de revaloriser les salaires, mais également d’une augmentation des indemnités kilométriques conventionnelles qui est propre à l’association et va au delà des dispositions en vigueur.
L’association a également travaillé au côté du département de la Somme sur la mise en place du plan d’attractivité des métiers du loin et du soin, et nous continuerons à nous investir activement sur cette thématique en portant des actions telles que les portes ouvertes (qui ont eu lieu deux fois en 2023), les actions coaching service à la personne pour faire découvrir le métier et accompagner les recrutements …) mais bien d’autres encore.
Nous avons également ces dernières années, travaillé sur la sectorisation de notre service d’aide à domicile permettant de réduire les déplacements de nos auxiliaires de vie et de travailler de manière optimale en équipes réduites avec la mise en place de réunions mensuelles pour lutter contre l’isolement.
La signature du CPOM 2023- 2025 avec le département nous permettra aussi de continuer à développer toutes nos actions en faveur de la qualité de vie au travail grâce à la mise en place notamment d’un plan de formation renforcé (plan de formation optimal et formations systématiques des nouveaux salariés grâce à un partenariat fort avec une pharmacie). Les salles de formation (code, plateau technique…) dans lesquelles nous sommes aujourd’hui en sont la parfaite illustration et nous continuerons à étoffer ce dispositif.

La mobilité des salariés est également un axe fort. Nous nous sommes saisis de cette thématique il y a maintenant plus de 3 ans et nous avons peu à peu su développer une plateforme mobilité qui s’adresse à ce jour à tout public et propose de nombreuses actions. Nous avons également su la faire évoluer en faveur des auxiliaires de vie grâce notamment à une ouverture spécifique du garage solidaire et au prêt de voitures, de scooters, vélos électriques…
Nous souhaitons continuer à être innovants et, pour ce faire, aurons le plaisir de vous faire découvrir notre dernière acquisition, sera mise en expérimentation dès le mois de février.

Les 2 années à venir seront surtout rythmées par la mise en place des Services Autonomie. Cette réforme nationale touche le cœur de nos services et de notre métier. Elle va venir directement impacter notre secteur d’intervention et nos missions. Notre souhait étant bien entendu de pouvoir travailler en service autonomie sur nos 2 communautés de communes. Notre organisation en SPASAD depuis quelques années est un atout fort pour ce projet.

Pour continuer à nous développer, sur l’ensemble de l’EST Somme et sur des thématiques nouvelles telles que le secteur de l’enfance, nous avons travaillé activement sur le développement de notre GCSMS avec l’Association des Ainés d’ACHEUX. Ce groupement de coopération prend toute son ampleur cette année avec la mise en place d’une direction partagée. Nous avons embauché un directeur financier en 2023, et à partir du 1er janvier 2024 les 2 directeurs travaillent tous les 2 à temps partiel sur les 2 associations. Ceci nous permettra de développer des compétences communes, des échanges de pratiques professionnelles mais également renforcer nos actions sur un plus large territoire.

L’association ne cesse de se développer grâce au savoir-faire de chacun d’entre vous salariés, administrateurs et nous nous félicitons de, sans cesse continuer à nous adapter, innover, travailler en partenariat avec tous les acteurs du territoire et cela dans l’objectif de répondre aux enjeux des années à venir.”

 

 

Cette rencontre fut aussi l’occasion de découvrir l’AMI Citroën, en provenance des garages François, notre première voiture électrique sans permis au service de l’aide à domicile :