menu
  • qui-sommes-nous
    Qui sommes-nous ?
  • documents
    Documents
  • politique-qualite
    Politique Qualité

Bienvenue

association-saint-jean

L’Association Saint-Jean existe depuis plus de 40 ans sur le territoire Est de la Somme.

Elle a été créée en 1977, rue Saint-Jean, avec l’ouverture d’un centre de soins par la congrégation des petites sœurs bleues, d’où l’appellation Association Saint-Jean.

Depuis cette date elle n’a cessé d’évoluer avec comme objectif de répondre aux problématiques nouvelles du maintien à domicile et/ou à destination des personnes fragilisées.

Elle s’adresse principalement :

  • Aux personnes âgées et/ou en situation de handicap,
  • Aux personnes atteintes de maladies chroniques,
  • Aux personnes vulnérables ou ayant des problématiques sociales.

Notre association repose sur des valeurs fortes :

  • La proximité / la relation humaine,
  • La solidarité / l’absence de discrimination,
  • La transparence,
  • L’engagement social.

Ses orientations sont définies par un Conseil d’administration composé de 13 membres bénévoles, investis et engagés dans cette mission.

Comme nous le savons, nos aînés restent de plus en plus longtemps chez eux et nous devons pouvoir leur apporter l’ensemble des prestations dont ils ont besoin :

L’aide humaine personnalisée, grâce aux services d’aide à domicile,

Le soin, grâce au service de soins infirmiers et aux équipes spécialisées Alzheimer et sclérose en plaques,

Le repas à domicile grâce au service de portage,

L’entretien du jardin et la possibilité de pouvoir se déplacer malgré la perte d’autonomie grâce à nos services d’accompagnement et jardinage.

Les actions de prévention dans le but de conserver leur autonomie.

Suite à la reprise, en 2018, de l’association ADCE et des services d’aide à domicile du CCAS de Péronne et de la communauté de communes de Rosières, nous avons procédé à la réécriture de notre projet d’établissement (2019-2023) et avons dégagé deux axes majeurs que nous travaillons sans relâche depuis plus de deux ans :

La mobilité : nous avons diversifié nos actions sur le champ de l’insertion avec la création d’une plateforme mobilité. Cette dernière permet d’accompagner des bénéficiaires du RSA, ou des personnes des minimas sociaux en travaillant sur leur projet de mobilité dans le but de favoriser le retour à l’emploi (passage du permis, visite d’entreprise, prêt de véhicule, accès aux services de droits communs…). Etant donné le territoire très rural sur lequel nous sommes implantés nous souhaitons développer notre plateforme à tout public.

Le logement inclusif : l’isolement des personnes en difficultés nous a conduits à réfléchir aux modes d’habitat pouvant contribuer à rompre cet isolement. Suite à la loi ELAN et à la réponse à l’AMI du département et de l’ARS nous avons décidé d’ouvrir deux maisons inclusives à Péronne et Chaulnes, destinées aux personnes âgées.

Conscients que l’enjeu du maintien domicile, et de l’accompagnement des plus fragilisés est crucial ces prochaines années, nous continuerons à être innovants pour répondre aux nouvelles problématiques.

A ce jour l’Association compte 190 salariés et plus de 1000 personnes accompagnées, et si nous avons réussi à proposer un accompagnement et un dispositif aussi complet, c’est grâce à l’adhésion, à l’engagement de nos salariés dont nous salons le professionnalisme.

Notre projet associatif repose sur le partenariat que nous nous efforçons de développer, d’étoffer et qui nous permet de proposer un accompagnement de qualité.

Découvrez l’ensemble de nos missions et actions sur ce site.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Luc FAITY

Président

Documents à télécharger

Voir tous les documents
  • adedom
  • uriopss
  • somme-dpt
  • ville-peronne
  • carsat
Une autre vision de l'aide à domicile
La semaine bleue